Integrating Climate Policy, Social inclusion, and Indigenous Knowledge: Toward a Holistic Approach for Morocco's Sustainable Future
Résumé
Cet article explore l'intégration de la politique climatique, de l'inclusion sociale et des connaissances indigènes dans le contexte socioculturel marocain. Malgré leur importance respective, la littérature manque de perspectives globales sur le potentiel de cette approche transversale. Sur la base des études et des cadres théoriques existants, cet article met en évidence le manque d'exploration de la manière dont l'interaction de ces aspects peut favoriser la mise en place de politiques climatiques efficaces et promouvoir la cohésion sociale. Notre analyse met en évidence la nécessité d'une enquête empirique pour combler cette lacune et mettre en lumière sur la dynamique complexe entre la politique climatique, l'inclusion sociale et les connaissances indigènes. Cette étude vise à dévoiler un potentiel inexploité pour le développement durable en proposant un cadre global qui reconnaît les interdépendances et les avantages potentiels de l'intégration de ces trois dimensions. En comblant cette lacune, cette recherche contribue au développement du champ académique en offrant un aperçu de l'élaboration de politiques climatiques qui intègrent l'inclusion sociale et tirent parti des savoirs ancestraux pour la résilience climatique dans le contexte marocain. Cette étude fournit une feuille de route pour de futures études visant à explorer les complexités, les nuances et les impacts tangibles de cette approche intégrée dans le contexte marocain, contribuant finalement à créer des politiques climatiques plus éclairées et plus équitables dans d'autres pays.
Mots clés : Politique climatique, Connaissances indigènes, Inclusion sociale, Maroc.
JEL Classification : E61, F68, J15, Q01
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.