Règle monétaire et prix des actifs financiers : Revue de la littérature empirique
Résumé
L’objectif du présent article est d’entourer la littérature empirique et d’analyser les différents travaux théoriques qui se sont intéressés à l’attitude des banques centrales face aux déviations excessives des prix des actifs financiers de leur valeur d’équilibre. L’importance de cette thématique découle de l’importance de la stabilité des marchés financiers dans la stabilité macro prudentielle et économique d’une part d’autre part, toute action de la part des autorités monétaires face aux mouvements des prix des actifs financiers nécessite des prérequis d’ordre théorique et conceptuel qui se relatent principalement à la détermination de la valeur d’équilibre des prix des actifs et à l’identification de la nature des chocs derrière ces mouvements.
Le croisement des écrits sur cette thématique nous permet de conclure que l’efficacité des interventions des banques centrales s’appuie principalement sur les concepts de crédibilité et de transparence et que les couts de non-intervention pèsent beaucoup plus que les couts d’ajustement avant crises. Aussi les variables mises en œuvre pour basculer du régime de l’intervention vers le régime de l’observation restent ambiguës. En synthèse, les études empiriques sur l'efficacité du ciblage des prix des actifs sont mitigées. Il est difficile de mesurer l'impact direct de la politique monétaire sur les prix des actifs, et les résultats varient en fonction du contexte économique.
Mots clés : prix des actifs financiers, règle monétaire
Classification JEL : G0, G1
Type d’article : recherche théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















