Indépendance du conseil d'administration et performance financière des banques marocaines cotées
Résumé
La littérature existante sur la gouvernance d'entreprise fournit des résultats mitigés et peu concluants sur la relation entre les administrateurs indépendants et la performance de l'entreprise. Pour faire la lumière sur ce sujet dans le secteur bancaire d’un pays en développement comme le Maroc, cet article utilise un ensemble de données récentes des six (6) banques marocaines cotées à la bourse des valeurs de Casablanca pour la période de 2009 à 2021. En utilisant les méthodes de régression sur données de panel (OLS et Modèle à Effets Fixes) pour tester l’effet de l’indépendance du conseil d’administration sur la performance financière, l'étude révèle une association négative et significative entre la proportion des administrateurs indépendants et la rentabilité des actifs (ROA) et une relation positive et non significative avec le rendement des capitaux propres (ROE). Cela implique que la nomination d'administrateurs indépendants, en tant qu’acte isolé, n'améliore pas significativement la performance. Nos résultats n’offrent aucune preuve claire pour soutenir les prédictions des théories de l’agence et de la dépendance aux ressources. Ils soutiennent plutôt les postulats de base de la théorie de l'intendance selon laquelle l'indépendance du conseil d'administration est inversement corrélée à la performance.
Notre étude montre qu'il ne faut pas compter seulement sur le nombre des membres indépendants pour assurer une surveillance efficace de la direction, limiter les conflits et les coûts d’agence, et améliorer les performances. Des mécanismes, autres que ceux envisagés dans la théorie de l'agence, sont à prendre en considération pour concevoir de ‘’bonnes’’ structures de gouvernance. À notre connaissance, notre recherche est unique, car nous examinons l’effet de l’indépendance du CA par la mobilisation de plusieurs théories, ce qui n'est pas courant dans la littérature du moins dans le contexte marocain.
Mots clés : administrateurs indépendants ; performance financière ; théories de la gouvernance ; banques marocaines.
JEL Classification : C12, C23, G21, G34, O16
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.