Les déterminants de l’équilibre des Systèmes de Mesure de la Performance (SMP) des Etablissements et Entreprises Publics Marocains (EEPM)

Auteurs

  • Widad HAIROUT Faculté d’économie et de gestion de Settat, Université Hassan Premier, Settat, Maroc

Résumé

L’approche de gestion des organisations publiques marocaines instituée par la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances (LOF n°130-13) axée sur les résultats et la performance nécessite l’adaptation de leurs SMP. Dans ce sens, le Balanced Scorecard (BSC) a suscité l’intérêt des chercheurs et des managers en tant que modèle de pilotage stratégique en phase avec les enjeux des managers publics en matière d’évaluation et de performance. Toutefois, si certaines organisations ont réussi à équilibrer leurs SMP et à en tirer profit en tant que systèmes de pilotage stratégique, d’autres inscrivent toujours leurs SMP dans une approche classique de contrôle. Ceci laisse à se demander sur les facteurs qui expliquent la convergence des SMP de certaines organisations vers le modèle du BSC. À travers une étude empirique menée auprès de 63 EEPM, l’objectif de cette recherche est de caractériser les SMP adoptés par les organisations étudiées et d’expliquer les différentiations enregistrées selon une approche contingente. Sur la base de la revue de la littérature, nous avons établi notre modèle théorique. Nous avons utilisé la modélisation par les équations structurelles et plus précisément la Méthode des Moindres Carrées Partiels (PLS) pour vérifier les hypothèses. Les résultats montrent qu’une minorité des EEPM étudiés opte pour des SMP équilibrés en référence au BSC.  Cette recherche a permis de confirmer la relation entre l’équilibre des SMP et trois facteurs de contingence, la décentralisation de la structure organisationnelle, l’incertitude de l’environnement et la culture organisationnelle de la performance. La taille limitée de notre échantillon constitue la principale limite de ce travail.

 

Mots clés : SMP, BSC, EEPM, Approche contingente

Classification JEL : M40

Type de l’article : Recherche appliquée

Biographie de l'auteur

Widad HAIROUT, Faculté d’économie et de gestion de Settat, Université Hassan Premier, Settat, Maroc

Laboratoire de Recherche en Management et Développement (LRMD)

Téléchargements

Publiée

2023-08-19

Comment citer

HAIROUT, W. (2023). Les déterminants de l’équilibre des Systèmes de Mesure de la Performance (SMP) des Etablissements et Entreprises Publics Marocains (EEPM). International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(4-2), 171–195. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1068