La performance bancaire impactée par la digitalisation : une étude des banques marocaines

Auteurs

  • Samia HATTAB Faculté d’économie et de gestion de Settat, Université Hassan Premier, Settat, Maroc
  • Sanaa EL ACHARI Faculté d’économie et de gestion de Settat, Université Hassan Premier, Settat, Maroc https://orcid.org/0009-0008-4948-6650

Résumé

En 2023, le taux de pénétration de l'internet au Maroc atteindra 88,1 %, contre 84,1 % l'année précédente. L'indicateur exprime le pourcentage du peuple qui utilise l'internet. Ces dernières années, le nombre d'utilisateurs d'internet a globalement augmenté au Maroc.

Ce rythme accéléré de pénétration de l'internet au Maroc a ouvert de nouvelles opportunités généralement pour toutes les entreprises et particulièrement pour le secteur bancaire. Les banques utilisent désormais le mode électronique pour fournir des services comme jamais auparavant. Elles offrent une gamme de services numériques allant de l'ouverture d'un compte bancaire à la demande d'un prêt en utilisant l'internet. Les études relatives à la numérisation ou à la banque en ligne se sont principalement limitées à l'aspect de rendre les clients de la banque satisfaits en ligne. Certaines ont constaté que les services bancaires en ligne avaient un impact positif sur la satisfaction des clients, telles que Belvaux et Notebaert en 2015, tandis que d'autres ont souligné que les clients préféraient se rendre dans les agences plutôt que de recourir aux services en ligne, les résistants, selon Faran en 2018. Les auteurs estiment une pénurie de littérature relative aux effets de la numérisation sur les performances des banques. Le présent document vise à combler cette lacune en étudiant les effets de la numérisation sur la performance des banques à l'aide d'entretiens menés auprès de 17 employés de 13 banques. Afin d'analyser la performance des banques, trois facteurs sont étudiés, à savoir l'efficacité, le coût, la rentabilité et les défis.

La numérisation s'est avérée positivement associée aux trois variables de l'étude. Elle a amélioré les performances des banques et leur a permis de passer des services bancaires de base à des solutions financières complètes. Cependant, il convient de noter que cette étude repose sur des entretiens menés auprès d'un échantillon spécifique d'employés de banques, ce qui pourrait limiter la généralisation des résultats à l'ensemble de l'industrie bancaire. De plus, la recherche se concentre sur le contexte marocain, ce qui pourrait influencer la transférabilité des conclusions dans d'autres contextes géographiques et culturels. Pour obtenir une compréhension plus approfondie et complète des effets de la numérisation sur la performance des banques, des recherches futures pourraient élargir l'échantillon et considérer des aspects supplémentaires.

 

Mots clés : digitalisation, Banque, Performance, internet

Classification JEL : G21, G24, M15, N27, O3

Type de l’article : article empirique

 

Bibliographies de l'auteur

Samia HATTAB, Faculté d’économie et de gestion de Settat, Université Hassan Premier, Settat, Maroc

Laboratoire de Modélisation Mathématique et Calcul Economiques

Sanaa EL ACHARI, Faculté d’économie et de gestion de Settat, Université Hassan Premier, Settat, Maroc

Laboratoire de Modélisation Mathématique et Calcul Economiques

Téléchargements

Publiée

2023-08-20

Comment citer

HATTAB, S., & EL ACHARI, S. (2023). La performance bancaire impactée par la digitalisation : une étude des banques marocaines. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(4-2), 280–301. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1048