Étude empirique sur l'adoption des services bancaires mobiles au Maroc
Résumé
L'évolution du secteur bancaire a vu l'émergence de services comme les applications mobiles. Cependant, leur adoption par les clients marocains est faible. L'objectif de cette étude est d'examiner les raisons sous-jacentes de cette situation. Une enquête en ligne, diffusée sur les réseaux sociaux et totalisant 98 réponses, a été réalisée auprès de personnes possédant un compte bancaire, mais n'utilisant pas ces applications. Les résultats montrent une corrélation entre l'effort perçu, l'utilité perçue, l'influence sociale et l'intention d'utiliser les applications. La méthodologie assurait la validité et la fiabilité des données, avec une attention particulière à la traduction et reformulation des questions, et une échelle de Likert à cinq points. L'analyse factorielle exploratoire a dévoilé la structure des données et a clarifié les liens entre les variables. Les hypothèses ont ensuite été validées par une régression multiple. Malgré la pertinence des découvertes, l'étude présente des limites, notamment à cause de la nature de l'échantillon en ligne. Néanmoins, elle offre des informations utiles pour les banques souhaitant adapter leurs services mobiles selon les besoins et perceptions des clients.
Mots clés : Effort perçu ; utilité perçue ; influence sociale ; mobile banking ; Théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie.
JEL Classification : M31, O33, G21
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















