Perception de la performance des Structures d'Accompagnement Entrepreneurial au Maroc : La perspective des acteurs de l'Écosystème
Résumé
La performance dans la littérature demeure une notion polysémique difficile et complexe à cerner en raison de son caractère multidimensionnel. Cette constatation est notamment prégnante dans le domaine d’incubation où la performance de ces derniers dépend largement de la conception que peuvent en avoir les différents acteurs : entrepreneurs accompagnés, accompagnateurs, gestionnaires, sponsor et partenaire (Smilor,1987, Tornatzky et all. 2002 ;Binsawad, Sohaib, 2022).
L’objectif de ce papier est de mieux comprendre la perception des différents acteurs de l’accompagnement entrepreneurial sur ce qu’est une structure d’accompagnement performante. Basées sur une démarche de Grounded Theory, nous avons choisi d’interviewer 18 acteurs de l’accompagnement et de l’entrepreneuriat à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif, afin de mettre en évidence leur principale perception quant à l’évaluation de la performance de la structure d’accompagnement, notamment les incubateurs au Maroc.
Il en ressort que la performance de l’entrepreneur et celle du projet incubé restent les composantes les plus déterminantes pour appréhender la performance de la structure incubatrice, néanmoins, l’environnement entrepreneurial et l’écosystème d’affaires au Maroc, se sont révélé également … en plus la recherche a établi une relation de causalité entre les différents axes relevés de la performance, mettant en évidence que l'efficacité de l'accompagnement et l'apprentissage de l'entrepreneur jouent un rôle essentiel, étant les maillons les plus influents.
Mot clef : incubateur, performance, accompagnement, entrepreneuriat, étude exploratoire, analyse qualitative.
Classification JEL: M11,M 13.
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.