Rôle de l’audit externe dans l’amélioration de la performance organisationnelle du secteur public au Maroc : Approche théorique

Auteurs

  • Nacer MAHOUAT Ecole Supérieur de Technologie de Casablanca, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Nihale EL AZZOUZI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat, Université Hassan Premier, Settat, Maroc
  • Abderrahim BENLAKOUIRI Ecole Supérieur de Technologie de Casablanca, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Mohamed MAKHROUTE Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat, Université Hassan Premier, Settat, Maroc

Résumé

Cet article traite le rôle de l’audit externe dans l’amélioration de la performance organisationnelle du secteur public marocain, dans un contexte caractérisé par le passage d’une gestion axée sur les moyens à une gestion axée sur les résultats, et ce, dans le cadre d’une nouvelle approche de gestion publique.

Au Maroc, la nouvelle réforme constitutionnelle de 2011 a renforcé le rôle majeur de l’audit externe dans le secteur public à travers la promulgation des textes juridiques et réglementaires visant l’amélioration de la transparence et de la performance du secteur public marocain à savoir la loi organique relative à la loi de finances n° 130-13. Ces derniers ont été élaborés, pour garantir une meilleure gestion de la chose publique et d’assurer par la suite une meilleure efficacité et efficience des décisions prises par les gestionnaires.

Le présent article traite la relation entre l’audit externe dans le secteur public et l’amélioration de la performance organisationnelle en adoptant une approche conceptuelle et en s’appuyant sur une revue de la littérature existante. Il s’articule autour des différentes dimensions de ces concepts en mettant le point sur la théorie de l’agence, l’approche du nouveau management public, ainsi que les dispositifs du contrôle interne pour la réduction de la fraude et l’assurance de la transparence dans un contexte caractérisé par une asymétrie d’information. Cet article met en lumière également la relation de l’audit externe et les finances publiques ainsi que son apport sur la performance de la gestion publique en mettant en exergue le rôle des différents organismes compétents au Maroc, notamment l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des comptes. La contribution théorique de cet article permet de construire de nouvelles perspectives pour assurer une meilleure compréhension du rôle de l’audit externe dans l’amélioration de la performance organisationnelle dans le secteur public marocain.            

Mots clés : Audit externe, performance organisationnelle, gestion publique, finances publiques.

Classification JEL : H83

Type de papier : recherche théorique

Téléchargements

Publiée

2023-08-19

Comment citer

MAHOUAT, N., EL AZZOUZI, N., BENLAKOUIRI, A., & MAKHROUTE, M. (2023). Rôle de l’audit externe dans l’amélioration de la performance organisationnelle du secteur public au Maroc : Approche théorique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(4-1), 300–312. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1009