Literature review on the performance of the port logistics chain
Abstract
Nous avons consacré cet article au traitement de la performance des chaines logistiques portuaires en termes de facteurs de performance, d’indicateurs et de modèle de mesure. On constate que le domaine portuaire est caractérisé par la complexité des opérations portuaires, par la diversité des fonctions d’un port et surtout par la multitude, la dispersion de ses acteurs et de leurs priorités.
Il est clair que, dans le monde, tout port est unique, et la tâche de mesurer et d'analyser les performances n’est pas simple et est rendue plus difficile par l'échec à établir des normes de l'industrie sur ce qu'il faut mesurer, comment le mesurer et comment exprimer la mesure de manière cohérente. Cette difficulté est aggravée par le fait qu'il n'y a pas de mesure unique qui peut résumer tous les aspects importants du port ou les performances du terminal. » (Soner Esmer, 2008).
Dans cet article, nous réalisons une analyse synthétique des travaux les plus pertinents sur la performance portuaire. Après avoir traité les définitions utilisées par les chercheurs pour le concept de performance portuaire, nous analysons les facteurs clés de performance du port, ses indicateurs et ses modèles. Nous proposons à la fin un modèle intégrant les différentes dimensions de la performance et l’ensemble des intervenants de la chaine logistique portuaire.
Downloads
Copyright (c) 2021 Douha Talkhokhet, Mohammed Moutmihi

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.